En plus de votre demande d’autorisation de construire, nous pouvons vous proposer les prestations suivantes :
Avant de commencer, il est indispensable de connaitre les caractéristiques topographiques (points altimétriques) du terrain. Nous avons besoin de savoir si votre terrain est en pente et dans quelle mesure. Autrement dit, nous avons besoin de connaitre les points altimétriques du site mais aussi la position et hauteur des réseaux existants afin de pouvoir implanter correctement votre projet : où positionner votre projet, à quelle hauteur, comment l’orienter… Un plan topographique comprend la reconnaissance, le levé, le calcul et le report des points nécessaires à la représentation du terrain permettant l'étude, la réalisation de projets, profils en long et en travers.
Nous pouvons envoyer un géomètre expert sur votre terrain pour réaliser ce document indispensable, si vous ne l’avez pas d’ores et déjà entre les mains.
Vous envisagez de réaliser, une rénovation ou une extension : il est indispensable d’avoir en votre possession des éléments graphiques complets permettant de réaliser un état des lieux précis des existants. Cet état des lieux peut être réalisé par vous, un géomètre ou un Architecte.
Si vous le souhaitez, nous pouvons le réaliser pour vous, sur site. Cette intervention nécessite l’intervention d’un professionnel et permettra d’établir les pièces graphiques indispensables : plans, coupes et façades du bâti existant.
Il est désormais indispensable, pour la plupart des projets neufs ou d’extension, de fournir avec votre demande d’autorisation de construire une étude thermique conforme à la règlementation thermique 2012. Attention, nous vous proposons cette prestation en option car vous pouvez la faire réaliser par le bureau d’étude de votre choix mais, celle-ci peut être indispensable à l’obtention de votre autorisation de construire. La Règlementation Thermique 2012 ne s’applique pas à TOUS les bâtiments.
En savoir plus sur le RT2012.
Nous pouvons faire réaliser - par un bureau d’étude technique spécialisé partenaire - cette étude thermique RT2012. Afin de limiter au maximum les coûts, ne sera réalisée que l’étude strictement nécessaire à l’obtention de l’autorisation de construire qui comprend : la surface du bâtiment (SHON RT et surface habitable), les valeurs suivantes : Bbio max, la valeur Bbio prévue, les surfaces des baies (supérieure à 1/6ème de la surface habitable) et la source d’énergie renouvelable utilisée. Voir ici : un exemple d’étude thermique RT 2012.
Cette étude permet de fournir à l’administration l’attestation de prise en compte de la RT 2012.
En fin d’opération (à la livraison du bâtiment), vous devrez en outre fournir une attestation de conformité : étude thermique complémentaire (calcul des valeurs Cep et Tic), test d’infiltrométrie… réalisés par des professionnels.
Pour certains projets comme pour les établissements recevant du public, les logements collectifs… il est nécessaire de fournir des notices de sécurité et d’accessibilité aux personnes à mobilité réduites (PMR).
Nous pouvons faire réaliser, en sus, ces notices indispensables à l’obtention de votre autorisation de construire par un bureau de contrôle. Attention, nous vous proposons cette prestation en option car vous pouvez la faire réaliser par le bureau de contrôle de votre choix mais, celle-ci peut être indispensable à l’obtention de votre autorisation de construire.